MP(i) français-philosophie

Thème de l'année pour les concours d'écoles d'ingénieur : expériences de la nature.
Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers (roman, 1869) : un naturaliste et ses deux compagnons sont retenus à bord d'un sous-marin fabuleux mené par un mystérieux capitaine en rupture avec la civilisation.
Georges Canguilhem, La Connaissance de la vie (recueil d'essais, 1952, puis 1965) : pourquoi la biologie ne peut pas se subordonner aux sciences de la matière.
Marlen Hausofer (autrichienne), Le Mur invisible (roman, 1963) : coupée du monde par une apocalypse inexpliquée, une femme essaie de survivre dans un chalet des Alpes en se dévouant aux bêtes qui l'entourent.

Orthographe et grammaire - fiche fautes courantes

Fiche fautes courantes 2025

Introduction — Chap. I, "Oublis, apprentissages et redécouvertes". 

1_Plan de travail chap 1 Nature pdf

De la nature dont nous parlions autrefois, monde archaïque dans lequel nous vivions plongés, la modernité appareille, dans son mouvement croissant de déréalisation. Devenue abstraite, inexpérimentée, l'humanité développée décolle vers les signes, hante les images et les codes et, volant au milieu d'eux, n'a plus rapport, dans les villes, à la vie ni aux choses du monde. Vautrée dans le doux, elle a perdu le dur. Voyageuse et parlière, informée. Nous ne sommes plus là. Nous errons, hors de tout lieu. (Michel Serres [1930-2019], Le Contrat naturel, Flammarion, 1990.)

Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n'a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. En 1900, la majorité des humains, sur la planète, travaillait au labour et à la pâture ; en 2011 et comme les pays analogues, la France ne compte plus que un pour cent de paysans. Sans doute faut-il voir là une des plus fortes ruptures de l'histoire depuis le néolithique. Jadis référée aux pratiques géorgiques, nos cultures, soudain, changèrent. Reste que, sur la planète, nous mangeons encore de la terre. Celle ou celui que je vous présente ne vit plus en compagnie des animaux, n'habite plus la même terre, n'a plus le même rapport au monde. Elle ou il n'admire qu'une nature arcadienne, celle du loisir ou du tourisme. Il habite la ville. Ses prédécesseurs immédiats, pour plus de la moitié, hantaient les champs. Mais, devenu sensible à l'environnement, il polluera moins, prudent et respectueux, que nous autres, adultes inconscients et narcisses. (Michel SerresPetite Poucette, premières lignes, éditions Le Pommier, 2012.)

...la notion d' "extinction de l'expérience de la nature", proposée par l'écrivain et lépidoptériste Robert Pyle [The Thunder Tree, 1993) : la disparition de relations quotidiennes et vécues au vivant. (Cité par Baptiste Morizot, Manières d'être vivant. Enquêtes sur la vie à travers nous, Actes Sud, 2020, p. 18.)

D'un certain point de vue, il est vrai que l'on a perdu une certaine sensibilité : l'urbanisation massive, le fait de ne pas vivre au quotidien au contact de formes de vie multiples, nous ont dépris des puissances de pistage [...], comme la sensibilité et la disponibilité aux signes des autres formes de la vie. Cet art de lire s'est perdu : on n'y voit rien, et il y a un enjeu à reconstituer des chemins de sensibilité, pour commencer à réapprendre à voir. (Baptiste Morizot, Manières d'être vivant, 2020, p. 20.)

 

 

Y a-t-il du français à l'oral ?

Selon le concours visé, trois formats d’épreuve peuvent être préparés avec le professeur de français-philosophie : l’entretien de motivation (certaines écoles du groupe INP et E3A), l’entretien inventif pour Mines-Télécom, et l’oral de français pour Mines-Ponts.

Descriptif des épreuves et répertoire des écoles concernéesDescriptif des épreuves et répertoire des écoles concernées (59.85 Ko)

--------------------------------------------

Pour savoir gérer son temps à l'écrit, dans cette épreuve contre-la-montre avec deux exercices à traiter... Une organisation idéale, étape par étapeUne organisation idéale, étape par étape (69.33 Ko)