Créer un site internet

Zola, Au Bonheur des Dames (1883)

Au bonheur des dames zola image

Scènes à étudier

En construction

  • La confrontation des deux magasins, chap. I, p. 25-27, p. de la question de Jean, "— La rue de la Michodière, monsieur ?" à "— C'est là, reprit Jean." (Voir dans le dossier de l'édition recommandée, "La place de la description", p. 429-430.)
  • (Voir dans l'édition recommandée le commentaire du passage chap. I, p. 35-36, plan : Le cadre du point de vue de Denise. La métaphorisation du magasin comme machine. L'attirance que le magasin exerce sur Denise.)
  •  L'aigreur tragique de l'oncle Baudu, chap. I, p. 42 (de "Il s'adressait à Denise" à "j'aime mieux m'en aller").
  • L'art de faire un étalage, chap. II, p. 66-67, de "Et, à propos de cette mise en vente" à "qu'elle trouvât jamais sa route".
  • La rencontre entre les anciens amis de collège, Octave Mouret et Paul Vallagnosc, chap. III, p. 82-83, de "Vallagnosc se renversait" à "toujours paradoxal !".

 

Le poème de l'activité moderne

Je veux dans Au Bonheur des dames faire le poème de l'activité moderne. Donc, changement complet de philosophie : plus de pessimisme d'abord, ne pas conclure à la bêtise et à la mélancolie de la vie, conclure au contraire à son continuel labeur, à la puissance et à la gaieté de son enfantement. En un mot, aller avec le siècle, exprimer le siècle, qui est un siècle d'action et de conquête, d'efforts dans tous les sens. Ensuite, comme conséquence, montrer la joie de l'action et le plaisir de l'existence ; il y a certainement des gens heureux de vivre, dont les jouissances ne ratent pas et qui se gorgent de bonheur et de succès : ce sont ces gens-là que je veux peindre, pour avoir l'autre face de la vérité, et pour être ainsi complet ; car Pot-Bouille et les autres suffisent pour montrer les médiocrités et les avortements de l'existence.

Zola, dossier préparatoire, ébauche

Radio : lecture à écouter

France Culture, Le Feuilleton, mai 2022 (5x28min) : Au Bonheur des Dames, extraits choisis par Katell Guillou, lus par François Loriquet, réalisation Christophe Hocqué.

Le projet du livre à travers les manuscrits de Zola

Exposition virtuelle de la Bibliothèque Nationale de France. Présente aussi L'Assomoir (1877).
Zola manuscrits au bonheur dossier bnfZola manuscrits Au Bonheur dossier bnf (7.02 Mo)

Géographie du Paris de Zola, transformé par les travaux du préfet Haussmann sous le Second Empire

Carte Paris Haussmann Lahondère[Carte réalisée par V. Lahondère] Repérez les ronds rouges représentant les grands magasins qui ont servi d'inspiration pour le Bonheur des dames, et l'étoile de l'Opéra Garnier, aux environs duquel Zola situe le lieu fictif de son intrigue.

Travaux haussmanniens[Fond de carte de M. Jarkovski, noms de rue de D. Destugues.] Quartier de l'Opéra avec les travaux haussmanniens : le Bonheur des dames va s'étendre dans la nouvelle artère percée, rue du 10 décembre. En descendant vers la Seine, on trouve le quartier de Mme Desforges, Jardin des Tuileries et rue de Rivoli ; c'est là que Denise, un soir, croise Mouret, une rencontre qui marque un tournant (fin du chap. VII).

Plan neuve saint augustin modifie
"...comme elle débouchait enfin sur la place Gaillon... C'était, à l'encoignure de la rue de la Michodière et de la rue Neuve-Saint-Augustin, un magasin de nouveautés dont les étalages éclataient en notes vives..." (chap. I)

×